|
mécanique - Digression sur une dévoreuse de soupapes (v65 lario)
1 premier problème et première solution de la part de guzzi
2 casse de soupapes
3 même cause effet différent(petit bloc à 2 soupapes)
4 diamètre de la pipe d'admission 1
les premières 4 soupapes se sont trouvé rapidement à avoir des arbres à cames usés et des poussoirs en morceaux. Il ont donc changé les arbres à cames avec des trous de graissage entres les cames . L'huile qui passe la ne vas pas ailleurs (pression en baisse et moins d'huile aux culasse). Bien mais la pression exercé sur les cames était toujours trop forte. Pour les 2 soupapes s'applique sur la came le poussoir la tige de culbuteur,le culbuteur,le ressort avec sa soupape. Pour les 4 soupapes s'applique sur la came le poussoir la tige de culbuteur,le culbuteur(plus lourd),les 2 ressorts avec leurs 2 soupapes.
Alors si tu tourne vite tu n'use pas ton arbre à came(plus tu vas vite,plus tu t'approche de l'affolement et moins tu exerce de pression sur la came),mais plus tu risque de casser des soupapes. En Allemagne il y a quelqu'un qui à 100000km avec un lario. arbre à came usé ![]() ![]() ![]() poussoirs usés ![]() ![]() arbre à came avec des trous pour le graissage ![]() 2
premièrement,quelles soupapes cassent ?et sur quel cylindre?
Toujours celles d'échappements et 4 fois sur 5 sur le cylindre droit.
Pourquoi une soupape d'échappement casse.
A mauvais acier? B ressort trop fort? C mauvais refroidissement? D fermeture trop rapide?
A
Il y a plusieurs aciers à soupapes ,qui vont de l'acier pour soupapes d'admission au titane pour soupapes d'échappement pour les contraintes très élevées. Selon les aciers la limite élastique soit la force par la surface diminue avec la température. Donc plus c'est chaud et plus ça casse .celon les acier. Ne pas oublier que comme les moteurs de guzzi sont culbutés si un jour on monte des soupapes en titanes il vas falloir mettre un petit chapeau par dessus car elles ne pourront pas supporter un culbuteur qui lui tape dessus. Ne pas oublier non plus qu'en aucun cas l'on ne pourras mettre une soupape d'admission à la place d'une soupape d'échappement. Les soupapes d'échappement de lario sont bimétallique mais je n'ai pas d'autre renseignement. Par contre on peut mettre des soupapes de gsxr 750 pour l'échappement de 93 à 99et pour l'admission de 93à 96 ex chez ferrea F0121 et F0120. par contre elle sont plus fine et il faudra refaire des guides ainsi que mettre un petit chapeau dessus.par contre elles sont plus légères. Elles sont prévus pour tourner à 14000tr/mn L'energie E=0,5*M*V2 M masse totale à ramener V vitesse(au carré) je ne compte pas l'accélération(incapable)
B
ressort trop fort, voilà le mot est lâché. Bien sur qu'ils sont trop fort. Sur touts les petits blocs à 4 ou à 2 soupapes pour les 2 soupapes on verra après .mais la,guzzi a fait quelque chose et bien plus que moi je n'ai fait. Les ressorts d'origines sont tarés ainsi pour une charge de 66,3kg on enfonce le ressort de 13,2mm j'ai mis des ressorts qui ont pour 13,2mm d'enfoncement une charge de 52kg et j'ai déjà était jusqu'à 10000tr/mn (faut point mort,je fait de la piste avec) je n'ai toujours pas eu d'affolement de soupapes. Ces ressort je les ait trouvés sur un moteur cassé que j'ai récupéré et comme j'ai mesuré des tas et des tas de ressorts mais celui avait mal était remonté les coupelles inférieurs n'étaient pas bonne et les ressorts arrivés en spires jointes donc soupapes hs et arbre à cames usé.
ceci rejoint les matériaux de soupapes. Je vais faire un petit tableau avec différent acier,titane et la limite élastique à chaud.(force en N/mm2 avant rupture)
tempéra S O A R V I acier cr si cromo 193 21-4n/21-2 resistel vms-513 nimonic80a
500°C 400 500 350 500 700 550
600°C 240 280 300 450 600 550
700°C 80 120 250 400 450 540
800°C --- --- --- 350 300 430
900°C --- --- --- --- 140 200
on s'aperçoit de 2 choses
il est préférable d'avoir un bon acier à soupapes,mais là n'est pas le propos du chapitre.
Il est important que les soupapes d'échappements soient bien refroidit. Comment sont elles refroidit. Par les sièges de soupapes,par les queue avec l'huile(les débits d'huile sur les cylindres droit et gauche sont ils identique?pourquoi plus de casse à droite qu'a gauche.) un volume d'huile inférieur à 2 litres et un arbre à came qui prend une partie du débit. Dailleurs guzzi vas modifier cela sur les 2 soupapes.
Le but est de faire passer plus d'huile plus froide vers les culasses sans dire que de l'huile trop chaude çà deviens comme de l'eau et l'on arrive pas à monter en pression. Je met de la 20/60 sur circuit. Pour refroidir Il existe d'ailleurs des extensions de carter avec un grand trou pour mieux refroidir l'huile. Ou l'on peut mettre un carter d'huile de petit bloc à partie de la fin des années 80 qui fait 14mm de plus ainsi que le filtre à huile qui fait 14mm de plus (moins de perte de charge). Le mieux évidemment serais de mettre un radiateur d'huile (c'est ma préparation pour cette année)mais c'est compliqué de faire sortir les débits d'huile à l'extérieur(beaucoup plus simple sur un gros bloc). Mettre une pompe à huile de v75 (rotor de19mm au lieu de 15mm,30% en plus)en oubliant pas de changer le pinion d'entrainement cela permet de monter le débit d'huile vers les culasses en grossissant les pièces calibrés entre les cylindres et les culasses.
D
pour diminuer l'énergie on peut aussi faire que la soupape se ferme moins vite. Ne pas oublier que l'énergie est mis par la vitesse au carré. On peut ne pas dépasser 6000tr/mn. Ou l'on peut retailler son arbre à came pour avoir une vitesse de fermeture plus lente. Pour moi qui fait du circuit aucune des 2 solution ne sont convenable, surtout que l'arbre à came d'origine n'est pas particulièrement ventru,mais celui qui veut rouler cool, pourquoi pas?
3
Pour les petits blocs en 2 soupapes les causes sont les mêmes mais avec des conséquences différentes. Première conséquence ,les culasses avec des sièges de soupapes qui s'enfoncent l'un ver l'autre et s'en suit un boursouflement entre les deux jusqu'à apparition d'une fêlure et ce plus sur le cylindre droit que sur le cylindre gauche. Mais la guzzi vas faire quelque chose,il vas passer de 2 ressort qui pour un enfoncement de 11,5mm donne une force cumulé de 63,5kg à un seul ressort qui pour un enfoncement de 15mm donne une force de 44kg!!!!! alors bien sur il n'y as plus de problème sur les culasses. D'accord les soupapes sur les v65 et v75 ne peuvent pas toucher le piston au cas d'affolement mais une soupape qui ne remonte pas avec une came qui baisse ,un moment la tige est un peut en conflit avec le reste.(je me souvient au retour de vacance en 83 d'avoir déculassé une triumph t100 sur le bord de l'autoroute ,tige cassée et d'avoir fait Macon Dijon sur1 cylindre .Arrivé à Dijon d'avoir trouvé une tige de bonneville de l'avoir scié , limé et d'être reparti dans le nord.Essais de faire ça avec une R1.)
voir les pages en dessous Maintenant voyions le refroidissement et les pompes à huiles sur les petits blocs. À partir de la fin des années 80 les carters inférieurs ont augmentés de 14mm ainsi que la hauteur des filtres à huile (plus il y a de surface de filtration et moins il y a de perte de charge). Un peut plus tard ce sont les pompes à huiles qui ce sont mis à grossir passant de 15 à 19mm. Pensez vous que guzzi ait fait cela juste pour le changement? Voir les tableaux du dessous. 4
Maintenant regardons bien une culasse de lario. Si l'on mesure le diamètre de l'admission d'une culasse de v65 à 2 soupapes et sur une lario on s'aperçoit que sur une 2 soupapes elles est de 30mm ce qui parait logique étant donné la pipe d'admission et elle est de 32mm sur un lario!! est ce qu'au départ guzzi avait l'intention de mettre des carbus de 32 sur les larios?pourquoi pas, mais les phbh ne se font qu'en 30 et même avec une pipe droite un phf ne passe (limite)qu'en meulant le lanceur du démarreur. Pour les joints d'admission, il font 28mm . Récapitulons une pipe qui fait 30mm se serre sur un joint de 28mm pour entré dans une culasse de 32mm!!!! ![]()
Date de création : 12/05/2009 . 16:00 |
|