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affolement de soupapes(guzzi lario) (mécanique)

our faire suite aux analyses précédentes,il me fallait savoir le régime moteur pour avoir un affolement de soupapes.

 

Il me fallait donc faire un banc pour pouvoir le mesurer.

 

J'ai donc pris un bloc moteur sur lequel j'ai mis
un arbre à came
un cylindre sans piston,un poussoir,une tige de culbuteur,une culasse avec ses soupapes d'admissions(elles sont plus lourde,et le profil de l'arbre à came est identique à l'admission et à l'échappement)et ses culbuteurs.

 

Pour mesurer l'affolement j'ai utilisé un appareil qui sert à mesurer le couple sur les machines tournantes à travers un anneau élastique(ont mesure la vitesse sur la partie entrainement et la vitesse après une pièce qui s'appelle anneau élastique,c'est une pièce qui se déforme en fonction du couple de sortie.

 

En gros on mesure l'angle donné par la mesure des 2 capteurs de vitesses auquel ont donne une équivalence en couple).

 

J'ai donc mis un capteur sur l'arbre à came et l'autre sur un culbuteur,en marche normal on mesureras un angle qui se changera lorsqu'il y aura affolement de soupapes(le ressort ramenant la soupape plus tard il y aura forcement une augmentation de l'angle.)








































En pratique les choses se sont quand même beaucoup compliqué,premièrement parce que les seuls capteur qui pouvaient fonctionner avec l'appareil ne pouvaient détecter que des aimants.

 

Coller des aimants sur des culbuteurs fonctionnant à 5000tr/mn.

 

Deuxièmement parce que l'installation à dut fonctionner sans huile (plusieurs blocage de l'arbre à came 2 tiges de culbuteurs cassées et un poussoir cassé).

 

J'ai dut revoir mes ambitions à la baisse,car passé 4000tr/mn(8000tr/mn régime moteur) je ne pouvais pas faire tourner très longtemps l'arbre à came car il avait une sérieuse tendance à bloquer.

 

Je n'ai d'ailleurs rien de réellement concluant avec les ressorts d'origine.

J'ai donc fait mes essais avec des ressorts plus petit pour avoir des affolement plus tôt et en tirer une courbe.

J'ai fait souder sur l'arbre à came une poulie car le moteur utilisé était un 3000tr/mn de 2,2kw et ce avec un variateur de vitesse.

 

Mes premiers essais ont été fait avec une perceuse directement sur l'arbre à came avec une seule soupapes,et il a fallu au moins 750w pour pouvoir le faire tourner,en dessous impossible.

 

J'ai fait l'essai avec 3 ressort un de couleur verte d'automobiletaré à 44kg pour 28mm, un gros qui servait à l'extérieur pour le lario taré à 35kg et le ressort intérieur d'une triumph trident taré à 22kg.

 

Ressort vert affolement à 4500tr/mn

 

gros ressort affolement à 4100tr/mn

 

ressort de trident affolement à 3200tr/mn

 

je rappel que ces valeurs sont à multiplier par 2 pour le régime moteur.

 

Les valeur vienne bien corroborer mes premières conclusions qui disaient que la tare était fonction de la masse et du carrée de la vitesse .

La vitesse d'affolement recherché est égal à la racine carrée du tarage du nouveau ressort que divise le tarage de l'ancien ressort et multiplié par le carré de la première vitesse d'affolement.

 

V2carré= K2/K1*V1carré

 

pour un tarage de 66kg(ressort d'origine ont compte 5500tr/mn)l'affolement et donc à 11000tr/mn.

 

J'ai mesuré 16 ressorts vert ils étaient presque tous à 48kg

 

j'ai rajouté une cale de 1mm j'arrive à 51,5kg donc un affolement à 4870tr/mn donc 9700tr/mn régime moteur.







Je donne la masse des pièces en mouvement sachant que l'on compte la moitié de la masse d'un ressort dans le calcul d'affolement.



Masse

 

poussoir v50 30,2g

poussoir lario 25,6g

 

tige de culbuteur lario 35,3g

tige de culbuteur v75 38,7g

 

culbuteur sans trou 167g

culbuteur avec trou 145,4g

 

vis avec écrou 5,4g

 

ressort vert 30,8g

ressort v65(extérieur) 39,3g

ressort double lario 47,3g

ressort lario 39,8g

 

demi lune 0,7g

 

soupape d'admission 29,3g

soupape d'échappement 27,4g

 

coupelle supérieur 8,5g

coupelle supérieur 7,1g



On voit qu'ils y as des coupelles de masse différente et des

 

culbuteurs avec des masses différentes.

 

Voir la différence entre le culbuteur de lario et de V11