Pour faire suite à l’émission et à notre scepticisme, concernant les courses sprint, je viens de lire une interview de H PONCHARAL qui corrobore, avec son franc parlé, l’avis de Bernard FAU
Il dit : « les courses sprint sont plus excitantes, 2 départs, 2 courses, 2 podiums puis le lendemain une interaction pilotes, spectateurs et média, de quoi rappeler les années où le public pouvait encore être en contact avec ses idoles ! Tout cela en gardant le même kilométrage sur le WE
Pour lui la FP4 était sinistrement ennuyeuse et ne servait à rien, sauf à prendre des risques inutiles de chutes avant les qualifications !
La course sprint remplace la fp4, mais elle ajoute de l’adrénaline et de la motivation, tant pour les teams que pour les pilotes
Quant au Warm up supprimé le matin, il ne servait pas à grand-chose, surtout quand à 8h du mat la piste est à 10° et l’après-midi à 30°
Il y a toujours eu des gens pour critiquer les changements, ce n’est pas nouveau, il y a ceux qui avancent et d’autres qui se font trainer
L’intelligence du pilote déterminera le niveau de risque qu’il doit prendre
Pour lui, c’est le calendrier qui est terrible, surtout en fin de saison !
Concernant l’actuelle suprématie des européennes, ce n’est pas les japonais qui ont un coup de mou, c’est surtout le génie de « Gigi Dall Igna », LE monsieur technique du MGP, qui a changé la donne et révolutionné les GP
A chaque innovation, on crie à l’illégalité plutôt qu’au génial, et face aux japonais qui aime la tradition, il a pris une longueur d’avance
Tout ceci pour conclure « rien n’est écrit, et la course sprint va créer encore plus d’incertitudes, et c’est ce qui est génial ! "